Actualités
Tenez-vous informés des nouvelles du Self Data et du projet MesInfos : retrouvez nos dernières publications, comptes rendus des ateliers/des rencontres, et participez aux événements sur notre blog !

Concept d’aide à l’orientation professionnelle en fonction des centres d’intérêts

Logo orientation

Auteur : Pierre-François Tachon

Date : 14 mars 2014



Grâce à ce service, les utilisateurs  sont guidés lors de leur (ré)orientation en recevant des conseils qui prennent en compte les centres d’intérêt et les loisirs de la personne.

Ainsi les usagers bénéficient d’une aide personnaliser et peuvent trouver la voie qui leur convient le mieux. 

La reconversion professionnelle est une option de plus en plus prisée par de nombreuses personnes que ce soit dans le cadre d’un licenciement ou par désir d’accomplissement, de changement.

Les personnes ont de plus en plus besoin d’être orientées correctement, en utilisant cette application les utilisateurs sont orientés en fonction de leurs passions, de leurs centres d’intérêt afin de trouver un métier correspondant à leurs attentes et besoins.

 

Public cible :

Cette application vise des personnes aux profils très différents mais est destinée surtout aux :

  • Personnes ayant entre 15 et 25 ans et qui se posent des questions sur leur orientation professionnelle
  • Actifs qui veulent se réinventer
  • Séniors qui veulent s’investir dans la société

 

Fonctionnalités :

Elle propose les fonctionnalités suivantes :

  • L’identification des métiers, des secteurs, des domaines, des zones géographiques, ainsi que des activités qui peuvent vous correspondre
  • La mise en relation avec des professionnels autour de soi afin de faire des enquêtes métiers et valider le projet que vous envisagez.
  • Mais aussi avec des professionnels de l’éducation qui vont  proposer à ces personnes des formations qui seront adaptées à leur (ré)orientation.

 

Bénéfices utilisateur :

L’aide à l’orientation proposée par ce service permet de trouver des idées d’orientation à laquelle les gens n’auraient pas forcément pensé ainsi qu’un moyen de s’épanouir.

Par l’application ils ont la possibilité d’être mis en relation avec des professionnelles qui les vont les conseiller et les aider dans leur démarche d’orientation.

Cela passe donc par une méthodologie qui est propre à chacun/personnalisée.

 

Données utilisées

Pour cela le service utilise les données MesInfos telles que :

  • Personne, Points de vente, Historique d’achat
  • Journal D’appel, Tâches
  • Photos, Historique WEB
  • VOD,  Ecriture bancaire
  • Contact, Géolocalisation

Mais également des données publiques comme :

  • Des fonds de carte
  • Des statistiques nationales

 

 

Cas pratique d’usage du service/Mise en situation :

 

1. Marie, 60 ans, veut se réinventer et intégrer la vie active. Elle a besoin de revenus complémentaires mais également de garder une vie sociale active. Le service lui propose de mettre ses compétences professionnelles au service d’une association proche de chez elle, qui, justement, cherche un profil comme le sien.

 

2. Jeune citadin passionné de surf, abonné à un magazine de sports aquatiques, voyage souvent à Biarritz. Il a besoin d’acquérir son indépendance financière et donc de trouver l’orientation professionnelle qui lui convient.

Le service lui dresse son profil professionnel idéal en lui proposant des métiers en contact avec la mer, l’océan, dans des endroits dans lesquels il pourrait pratiquer, le met en relation avec des entreprises, des organismes, des formations, des sites, susceptibles de l’aider dans son choix de vie.

Il lui propose également des forums, des salons des évènements qui l’aident à avancer dans sa réflexion et à passer à l’action.

 

Ce concept a été imaginé dans le cadre d’un workshop  mené par la FING avec les élèves des Gobelins durant l’automne 2013.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>