Actualités

Tenez-vous informés des nouvelles du Self Data et du projet MesInfos : retrouvez nos dernières publications, comptes rendus des ateliers/des rencontres, et participez aux événements sur notre blog !

Concept de service : Mes Univers produits

IMG_20131010_162715

Auteur : Marine Albarède

Date : 11 octobre 2013



Pas toujours facile d’être fidèle à ses objectifs et ses choix de vie, dans sa consommation au quotidien ! Le service « Mes Univers produits » permet d’alléger ces contraintes, en proposant de suivre simplement ses objectifs, son profil conso et de faciliter la préparation d’une liste de courses adaptée à son profil !

Mise en situation

Alex est intolérant au gluten : il a pris l’habitude de consommer presque toujours les mêmes produits, car au moins, il sait ce qu’ils contiennent ! Mais parfois, Alex a tout de même envie de sortir de sa routine…

Emma, 28 ans, est soucieuse non seulement de sa ligne, mais aussi et surtout de ses émissions de CO2. Elle fait aussi très attention à son alimentation, privilégiant autant que possible des produits Bio.

Tous deux utilisent l’application « Mes Univers Produits » :

Scénario dans la plate-forme de l’expérimentation MesInfos

  • Alex utilise l’application Mon Univers Produits :

Dans sa première version, le service lui a permis de se définir  « profil conso », dans lequel il a indiqué son intolérance, mais aussi ses goûts ; suite à cela il a constaté qu’il pouvait se constituer un véritable « univers produits », sur la base de ses listes de courses passées. Cet univers contient tous les produits qu’il achète fréquemment, mais aussi ceux qu’il achète plus rarement. Cela lui facilite vraiment l’élaboration de ses listes de courses hebdomadaires !
Dans une version plus élaborée, Mon Univers Produits lui facilite aussi la vie lorsqu’il a des envies nouvelles, envie de découvrir de nouveaux produits… Il peut vérifier aisément les caractéristiques d’un produit neuf au moment de l’ajouter dans son univers produits ; s’il contient du Gluten, l’application l’alerte et lui fait une proposition alternative. S’il n’en contient pas, le produit est ajouté automatiquement à son univers, et l’application lui propose de l’insérer sur la liste de ses prochaines courses !

 

  • Sur les conseils de sa voisine, Emma a récemment téléchargé l’application « Mon Univers Produits ».

Ses premiers pas ? Emma s’est constitué un « Profil Conso », en fixant le curseur de ses priorités et objectifs dans plusieurs domaines. Sans surprise, elle s’est fixé des objectifs très élevés en termes de « conso responsable » sur le plan environnemental. Quelques jours après la création de son profil, Emma peut comparer sur le même écran de son « app » ses objectifs et son « profil réel », établi sur la base de ses consommations hebdomadaires, grâce à un ensemble d’outils : datavisualisation, mesure d’écart, zoom dans ses objectifs, etc. Emma peut dès lors explorer une autre dimension de son service : l’aide à la consommation, qui va lui permettre de se rapprocher voire d’atteindre ses objectifs ! L’application lui propose ainsi des produits à ajouter automatiquement à sa liste de courses, lui fait des suggestions pour remplacer certains produits de sa liste par d’autres… voire lui propose même de tenter le « fait maison », en l’orientant sur certains blogs et sites internet !

 

Les fonctionnalités en détail

  • Pouvoir se créer un profil consommation, en choisissant ses objectifs sur les dimensions santé, budget, consommation responsable, émission de CO2, etc.
  • Comparer les objectifs et la réalité de ma consommation (établie sur la base de mon historique d’achat passé), suivre ces objectifs
  • Faciliter ma liste de courses, en me suggérant des achats et listes de courses adaptés à mes objectifs et mes caractéristiques, tout en me permettant de partager cette liste avec les autres membres du foyer.

A qui ce service s’adresse ?

  • Des personnes sensibles en termes de consommation alimentaires (allergies au gluten, lait de chèvre, intolérance au gluten…)
    • Un exemple : Clémence, 20 ans, allergique au lait de brebis, pour qui le service est indispensable, lui permettant d’être sûre qu’elle achète les bons produits lorsqu’elle décide de sortir de sa routine.
  • Des publics vigilants quant à leur budget de courses
  • Des publics ayant de fortes préoccupations en termes de responsabilité sociale, éthique, environnementale, qui souhaitent définir leurs propres objectifs de consommation responsable :
    • Un exemple : Jean-Luc, 50 ans, client du Crédit Coopératif, soucieux de l’environnement – Utilisateur régulier du service pour le suivi de ses objectifs

Bénéfices utilisateurs

  • Rendre possible une prise de conscience et une meilleure connaissance de ma consommation
  • Outillage des individus, afin qu’ils puissent consommer selon leurs valeurs et objectifs

Données utilisées

  • Le ticket de caisse
  • Des données issues des apps Notes et Listes de tâche de Cozycloud
  • Des données bancaires
  • Des données publiques sur les points de vente
  • Des données des Bases alimentaires de Santé (cf Base Ciqual)
  • Des données publiques sur les produits – par exemple, base de données Open Food Facts
  • Données de géolocalisation

En quoi ce service est-il innovant ?

Ce service associe utilité et réelle innovation, car il n’existe pas aujourd’hui de service rassemblant l’ensemble de ces données, et permettant de se fixer et de suivre ses objectifs selon divers critères.

Quels modèles économiques ?

2 modèles économiques envisageables, si le service est posté par un distributeur :

  • Fidélisation de la clientèle grâce à une meilleure confiance dans le distributeur
  • Augmentation du panier moyen grâce aux suggestions





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les prochains événements !


MyData 2017 – 30 août au 1er septembre – Tallinn & Helsinki

En savoir plus