Actualités

Tenez-vous informés des nouvelles du Self Data et du projet MesInfos : retrouvez nos dernières publications, comptes rendus des ateliers/des rencontres, et participez aux événements sur notre blog !

De l’idée au proto : le 23 octobre prochain, on « builde » !

Prototyping

Auteur : Renaud Francou

Date : 14 octobre 2013



L’atelier du 9 octobre dernier a fait émerger une quinzaine d’idées plutôt prometteuses.
Un des défis de MesInfos est de créer les conditions pour faire passer quelques stades à certaines d’entre elles : c’est un des objets des ateliers « Build », première édition le 23 octobre prochain chez nos partenaires de Cap Digital.
(entrée libre sur inscription, comme d’habitude :)

Photo : Murray Thompson

Photo : Murray Thompson

Les ateliers « Build » sont des moments opérationnels, visant à faire évoluer les concepts scénarisés vers des prototypes qui pourront être testés par des utilisateurs dans le cadre de l’expérimentation.
Ce n’est donc pas un atelier de créativité, plutôt un moment opérationnel, un accélérateur.

Que propose t-on pendant ces ateliers, et à qui s’adressent-ils ?
En priorité à deux types de publics :

  • D’une part, à ceux qui ont déjà un service qui fonctionne, proposant une expérience aux utilisateurs à partir de leurs propres données personnelles, mais qu’ils souhaiteraient faire évoluer dans le cadre de MesInfos.
    Ils trouveront pendant l’atelier les réponses aux questions techniques qu’ils se posent : prototyper leur service dans la Plate-forme, utiliser les « jeux de données blancs » mis en place pour les développeurs … ;
  • D’autre part, à ceux qui ont une idée de service un peu avancée, et qu’ils souhaiteraient pousser plus loin, avec l’idée de la prototyper par la suite dans le cadre de l’expérimentation MesInfos. C’est en particulier l’occasion de pousser plus loin certaines idées imaginées lors de l’atelier « Imagine 1″ (9 octobre dernier à la Fondation Mozilla).
    Les protagonistes trouveront pendant l’atelier une aide en conception de service. Ce sera également le moment de constituer des « équipes projet », en vue de l’étape de prototypage.
Photo : Anthony Ferretti

Photo : Anthony Ferretti

Les curieux, ou ceux qui auraient une idée de service encore en friche sont aussi les bienvenus. Il y aura d’autres « Build », et il peut être judicieux de venir se « frotter » à ceux qui ont une idée plus avancée, de les motiver à aller plus loin.

Au-delà de l’expérimentation, MesInfos, c’est aussi et avant tout une communauté de gens avec des envies !





Cet article a 4 commentaires


    RenaudFrancou

    Après la phase « Imagine » de #Mesinfos, on « builde ». La foire aux protos commence le 23 octobre chez #CapDigital http://t.co/dAIvhDChlv




    marinealbarede

    RT @RenaudFrancou: Après la phase « Imagine » de #Mesinfos, on « builde ». La foire aux protos commence le 23 octobre chez #CapDigital http://t…




    Expe_MesInfos

    RT @RenaudFrancou: Après la phase « Imagine » de #Mesinfos, on « builde ». La foire aux protos commence le 23 octobre chez #CapDigital http://t…




    jacquarg

    RT @RenaudFrancou: Après la phase « Imagine » de #Mesinfos, on « builde ». La foire aux protos commence le 23 octobre chez #CapDigital http://t…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les prochains événements !


MyData 2017 – 30 août au 1er septembre – Tallinn & Helsinki

En savoir plus