Découvrez
Les défis du self data

Quoi ?

Le Self Data est un récit qui peut dérailler de multiples manières : parce que la sécurité n’est pas assurée, parce qu’un acteur capte toute la valeur au détriment des autres, parce que les individus n’adhèrent pas, parce que les applications proposées déçoivent, etc. Nous nous proposons de répondre à 5 grands défis : intelligibilité, empowerment, économique, technique et juridique pour éviter de tels scénarios.

Comment ?

Nous invitons organisations, innovateurs, chercheurs, législateurs … à relever, ensemble ces défis ! Des rendez-vous, une veille partagée, des collaborations vont permettre d’élaborer des pistes de réponses.

Production

Vous trouverez sur cette page les parties des 5 défis que nous avons choisi de traiter dans la saison 4 de MesInfos (2015-2016) et les livrables attendus pour partager les résultats. La publication se fera au fil de l’eau.

actualités et publications

Publication du livret « Quelle valeur du Self Data pour les détenteurs de données ? » (Défi économique)
Expérimenter les “business models” du Self Data
Self Data : quels impacts pour le modèle de revenus des détenteurs?
“Legal Design” : une voie simple pour de meilleures politiques de confidentialité et CGU
Comprendre le Self Data : découvrez la FAQ !

Les 5 grands défis du self data

1 – LE DÉFI DE L’INTELLIGIBILITÉ

Comment rendre l’objectif du “Self Data” lisible, désirable et crédible pour tous les acteurs, des individus aux organisations ?

Production en 2015-2016 : une FAQ du Self Data, pour répondre aux questions des individus et des organisations de manière claire. Retrouvez la première version ici !

 

2 – LE DÉFI DE L’EMPOWERMENT

Comment faire en sorte que le Self Data distribue réellement des connaissances et des capacités aux individus, y compris au plus grand nombre ?

Production en 2015-2016 : des pistes pour un Disclaimer efficace (en lien avec le défi juridique, voir plus bas)

 

3 – LE DÉFI ÉCONOMIQUE

Qu’est-ce qui serait un obstacle à la création et à la circulation de valeur, ou à l’émergence de nouveaux marchés ?

Production en 2015-2016 : des pistes de modèles économiques du Self Data

 

4 – LE DÉFI TECHNIQUE

Comment faciliter la mise en oeuvre concrète du Self Data au travers d’outils automatisés et sécurisés, mais aussi standardisés, décentralisés et interopérables, afin de promouvoir un écosystème d’innovation divers et dynamique ?

Production en 2015-2016 : scénarisation d’un « système d’information » personnel fiable, simple et utile pour les individus

 

5 – LE DÉFI JURIDIQUE

Comment faire en sorte qu’un monde de “Self Data” fournisse aux individus à la fois plus de pouvoir et plus de sécurité, sans créer d’incertitude juridique pour les organisations ni systématiquement déséquilibrer la relation en leur défaveur ?

Production en 2015-2016 : un référentiel  « Design Your Privacy » – les données, leur circulation, les consentements et droits associés (en collaboration avec Thomas Saint Aubin et les étudiants du DIU Informatique et Droit et du Master 2 Droit du numérique Admnistration-Entreprise, Paris Sud et Paris 1)