Actualités

Tenez-vous informés des nouvelles du Self Data et du projet MesInfos : retrouvez nos dernières publications, comptes rendus des ateliers/des rencontres, et participez aux événements sur notre blog !

J’ai testé l’app « MesConsos » : demain j’arrête la bière c’est promis

Les data ici sont celles de votre serviteur. Cette version sera utilisables par les testeurs dans quelques jours.

Auteur : Renaud Francou

Date : 22 janvier 2014



J’ai depuis quelques semaines une double vie dans MesInfos.

Docteur Renaud contribue à animer l’expérimentation avec ses acolytes de la Fing et quelques complices comme Simon Chignard  ou Julien Defait : en concevant des événements créatifs, en vous embêtant (un peu) pour que vous y participez, en postant (parfois) des billets pour vous informer de ce qu’il se passe et mille autre chose qui font le quotidien de la gestion de projet.

Mister Renard, lui, est testeur MesInfos. Il est client de La Banque Postale depuis pas mal de temps. Il utilise des services Google depuis un bail aussi. Et il a pris sa carte de fidélité Intermarché lorsque l’enseigne a rejoint le projet MesInfos – moins pour ses perspectives de coupon de réduction que pour avoir ses data :)

Si l’on conjugue docteur Renaud avec mister Renard, cela donne un candidat idéal au débuggage des premières apps, parfois, comme c’est le cas aujourd’hui, avant même qu’elles soient rendues accessibles aux testeurs.

Je teste donc depuis quelques jours la nouvelle version de l’app « MesConsos », qui est « native » dans la plate-forme. Si vous êtes client d’Orange et/ou Intermarché (et bien sûr, que vous faites partie des panelistes MesInfos), alors vous pouvez naviguer dans vos journaux d’appels téléphoniques et vos tickets de caisse.

Cette capture est issue du compte test MesInfos, avec de vraies data, mais l’usager est fictif. Cette version est accessible aux panelistes depuis fin décembre.

Dans cette première version, je ne peux que naviguer dans mes courses. J’ai fait les courses tel jour pour un montant de tant. Je clique, et j’en ai le détail, en liste, avec des images. Aucun traitement là-dedans. Mais mine de rien, voir mes achats du WE de cette manière me dit des choses sur moi et mes habitudes. C’est plutôt sympa et ludique, mais ça reste brut.

La nouvelle version commence à me proposer quelques « traitements » sur un mois.

Les data ici sont celles de votre serviteur. Cette version sera utilisables par les testeurs dans quelques jours.

Les data ici sont celles de votre serviteur. Cette version sera utilisables par les testeurs dans quelques jours.

il y a mon « produit phare » du mois (celui que j’ai le plus acheté en quantité), mon top 3 des « rayons » (catégories d’achat serait plus juste) où j’ai fait le plus d’achats, et mes dépenses par rayon sous forme d’icônes. Si je regarde ces 3 informations là sur ces 6 derniers mois (juin – décembre 2014, soit la totalité de l’historique que j’ai pour le moment), mes routines me sautent aux yeux :

  • Je fais mon plein quasiment à chaque fois entre midi et deux (et le WE bien sûr :)
  • Mon Top 3 est quasiment toujours le même : un coup ce sont les boissons qui sont sur la plus haute marche, le mois d’après ce sont les produits laitiers mais ça ne change guère (le jambon-saucisson n’est pas loin derrière en général
  • Mon « produit phare » du mois, dans 4 cas sur 6, c’est… heu… la Kro (ben oui). Bon, à Marseille, il fait chaud, l’été dure de juin à décembre c’est bien connu et … bon OK, j’arrête de me justifier

Au fond, je n’apprends pas énormément de choses que je ne savais déjà. Mais cela suscite quand même en moi quelques interrogations. J’ai par exemple bigrement envie de zoomer dans ces routines : qu’est-ce qui est incompressible et qu’est-ce qui l’est moins dans mon budget boisson ? Qu’est-ce que j’achète comme type de jambon ? L’app ne me le permet pas (pour le moment du reste), mais ça me donne envie d’aller plus loin. Et je me demande si mon comportement sera différent lors de ma prochaine visite au supermarché – je n’y suis pas retourné depuis que j’ai accès à ces visualisations, encore une fois de 1er niveau.

Mon "produit phare" de juillet 2013.

Mon « produit phare » de juillet 2013.

Mais 2 petites choses, anodines, m’interpellent quand même.

En juillet, mon « produit phare » n’est pas la bière … mais la bière sans alcool. Docteur Renaud vous aurait certainement justifié ça de manière malhonnête : la trêve de l’été est propice aux bonnes résolutions, cette année promis je fait du sport, etc.

Mais Mister Renard, qui en bon testeur se doit d’être plus honnête, vous expliquera que sa compagne étant enceinte pendant cette période, cette boisson lui était donc destinée pour pouvoir conserver ce moment merveilleux qu’est l’apero quand la plus grande est déjà au lit.

D’un coup ce « produit phare », bassement matérialiste, devient un marqueur plus intime et plus parlant de ma vie : mon ticket de caisse me rappelle cette période si particulière de l’attente d’un bébé…

Autre clin d’oeil : mes courses du 23 décembre. Elles sont enregistrées à 19h38, donc pas du tout entre midi et deux. Et oui, moi aussi comme beaucoup d’autres, j’ai couru en fin de journée à la recherche effrénée de toasts pour les huitres et d’une bouteille de vin convenable (Gigondas, mon amour).

Je ne vais pas épiloguer sur ce que je tire de ces 6 mois de courses : ces quelques lignes ne sont le résultat que d’un bref coup d’oeil à mes données, une 20aine de minutes tout au plus. Et encore une fois, avec un outil aux fonctionnalités limitées. Mais l’enjeu de MesInfos et du concours est bien  que moi et mes acolytes testeurs nous voyons proposer d’autres outils plus puissants et me donnant des visions différentes. Mais j’en retiens que la recherche des « petites choses » qui sortent de ma routine sont assez essentielles.

Dans la peau de Thierry Marcou

C’est aussi ce que suggérait mon collègue Thierry Marcou qui, lui, teste, scrute et commente ses traces géolocalisées et conclut :

Ce qui m’intéresserait dans un rapport de ce type, ce ne sont pas mes patterns, mes routines, mes habitudes, c’est à dire tout ce qui intéresse les clients de Google, mais à l’inverse les écarts, les exceptions, les surprises, les maximum et minimum, par exemple Felton note l’altitude la plus haute atteinte dans l’année, bref tout ce qui ferait un peu le sel de ma vie.

Beaucoup des services imaginées dans MesInfos (je pense par exemple à Mon Petit Monde ) touchent aussi cela du doigt.

Je tacherai de faire un billet de ce type dans quelques semaines, avec un peu plus de recul. On verra si mon « produit phare » est toujours la Kro, mais y’a des chances que ce soit plutôt des Pampers…





Cet article a 9 commentaires


    RenaudFrancou

    RT @Expe_MesInfos: J’ai testé l’app « MesConsos » : demain j’arrête la bière c’est promis: http://t.co/RZtdqFZov0 #mesinfos




    marinealbarede

    Billet sympa @RenaudFrancou J’ai testé l’app « MesConsos » : demain j’arrête la bière c’est promis: http://t.co/6mnXCJsH5y #mesinfos




    CharlesNepote

    RT @RenaudFrancou: RT @Expe_MesInfos: J’ai testé l’app « MesConsos » : demain j’arrête la bière c’est promis: http://t.co/RZtdqFZov0 #mesin…




    schignard

    Restitution des données personnelles: @RenaudFrancou témoigne de son expérience de cobaye http://t.co/K2Mktnp58d #mesinfos




    pdelorme

    @RenaudFrancou @CharlesNepote @Expe_MesInfos attend l’appli « mes infos nutritionnelles » et t’arrêteras le reste ;-)




    olyvyer

    Premiers retours sur la plateforme « Mes Infos » de @la_fing http://t.co/Ov9aR5vANA #vrm #empowerment #midata




    ckermarrec

    RT @Expe_MesInfos: J’ai testé l’app « MesConsos » : demain j’arrête la bière c’est promis: http://t.co/9N4E23Lnwi #mesinfos




    RenaudFrancou

    @pdelorme @CharlesNepote @Expe_MesInfos Oula, il faudra vraiment qu’elle soit incroyable ton app pour que j’arrête aussi le saucisson :)




    juliendefait

    RT @Expe_MesInfos: J’ai testé l’app « MesConsos » : demain j’arrête la bière c’est promis: http://t.co/9N4E23Lnwi #mesinfos



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les prochains événements !


Les rencontres du Self Data – 25 avril 2017 15h – « retrouver la maîtrise de mes données de santé »

En savoir plus