Actualités
Tenez-vous informés des nouvelles du Self Data et du projet MesInfos : retrouvez nos dernières publications, comptes rendus des ateliers/des rencontres, et participez aux événements sur notre blog !

Jury du concours : ce qu’il faut savoir

Luis Prado from the Noun Project

Auteur : Renaud Francou

Date : 6 mars 2014



Hier-mercredi nous avons rassemblés chez Cap Digital quelques porteurs de projet, venus ouïr les derniers échos de MesInfos.
Certaines interrogations, légitimes, remontent quant au processus de sélection des lauréats du concours : nous les partageons donc ici.
(sachant qu’elles sont bien entendu rassemblées dans la page d’info du concours).

Le jury d’abord.
Il est constitué de personnalités qualifiées (dirigeants d’entreprise, représentants de la CNIL, partenaires du projets, promoteurs du VRM…) :

  • Claire Levallois-Barth, coordinatrice de la Chaire de recherche « Valeurs et politiques des informations personnelles » de l’Institut Mines-Telecom
  • Marie Ekeland, associée chez Elaia Partners et coprésidente de France Digitale
  • Stéphane Distinguin, fondateur de FABERNOVEL, président de Cap Digital
  • Philippe Lemoine, président de la Fing
  • Christophe Bénavent, professeur à l’Université Paris Ouest
  • Benoit Volatier, Vice-président du syndicat Syntec Etudes marketing & opinion
  • Patrick Brunier, délégué général du Picom (Pôle de compétitivité des industries du commerce)
  • Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL ou un de ses représentants
  • Un représentant de la DGCIS et/ou un représentant de la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique
  • 2 représentants des partenaires MesInfos, désignées par l’ensemble des partenaires de l’expérimentation (représentants à déterminer parmi : AXA, Crédit Coopératif, Google, GS1, Les Mousquetaires / Intermarché, La Poste / Banque Postale, Orange, Société Générale)

Luis Prado from the Noun Project
Image : Luis Prado from the Noun Project

Le processus, ensuite.
Le jury élira les candidats sur la base des éléments communiqués par le candidat en remplissant le formulaire de candidature dans l’une des 2 catégories.
Concrètement :

  • s’il s’agit d’un prototype : le jury testera le prototype sur la plate-forme MesInfos, avec des jeux de données types.
    Mais il fondera également sa décision sur les éléments fournis par le candidat via le formulaire.
  • s’il s’agit d’un concept : le jury ne se prononcera que sur la base des éléments fournis par le candidat en remplissant le formulaire. Mais il est clair que tout projet qui « donne à voir » (sous forme d’une video, d’un scénario illustré, de planches, etc.) augmentera forcément ses chances.

Important : dans un cas comme dans l’autre, il n’y aura pas d’auditions des candidats devant le jury.

Côté dates, le jury se réunira à la mi-mai. Mais les résultats seront annoncés plus tard, par la ministre Fleur Pellerin, au plus tard à la mi-juin (nous communiquerons la date prochainement).

 

Photo : Michelle Tribe

Enfin, sur quels critères le jury évaluera t-il les projets ?
En premier lieu, sur le fond, le jury s’intéressera à regarder si le projet proposé incarne « l’esprit MesInfos ». En clair : si le service propose à l’usager de tirer de la valeur à partir de ses propres données, en lui garantissant le contrôle de celles-ci. C’est la base.

Ensuite, il fondera son jugement sur base de critères plus « formels » comme :

  • Le caractère innovant du projet, nouveauté
  • L’expérience utilisateur et valeur d’usage proposée
  • Les fonctionnalités proposées
  • La diversité des jeux de données utilisés (pas seulement les données MesInfos : (données publiques, privées, personnelles hors MesInfos, collaboratives, …)
  • Le potentiel marché et de développement (les modèles de valeur)
  • L’intuitivité de l’interface (ce critère concerne essentiellement les prototypes)

Mais, comme dans tout jury, le critère « coup de coeur » reste important. Au risque d’une lapalissade, l’innovation est, d’abord, affaire de sens et d’intuition…

En conclusion : étonnez le jury, c’est au fond le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté !

Bon courage !





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>