Actualités

Tenez-vous informés des nouvelles du Self Data et du projet MesInfos : retrouvez nos dernières publications, comptes rendus des ateliers/des rencontres, et participez aux événements sur notre blog !

Mercredi, c’est jour de services

IMG_20131108_170933

Auteur : Renaud Francou

Date : 8 novembre 2013



Mercredi dernier, chez Cap Digital, c’était jour de brainstorm. Ou « Atelier Imagine » (2e du nom), en langage MesInfos.

L’objectif, lui, n’avait pas changé : faire émerger des idées, applications, services… les plus décoiffantes à partir des données MesInfos.

Mais côté méthode, nous avions opté pour un angle différent : partir de « grandes questions de société » plutôt que des Data.
Voilà les sujets qui ont été retenus par les participants : Vie privée, vie publique / Vivre entouré (mais pas encerclé) / Confiance : la donner, la recevoir, la partager, la déléguer… /Retrouver un peu de contrôle et d’action sur ses dépenses du foyer…

 

IMG_20131108_170933

 

Pourquoi ce choix de méthode ?

  • D’une part pour aller chercher des « angles morts », des problématiques du quotidien à côté desquelles on peut facilement passer en étant focalisé sur les data ;
  • D’autre part, car la data nous posent une autre forme « d’oeillère » : si vous mettez 8 personnes autour d’une table avec des données issues (par exemple) d’un acteur de la grande distribution, il y a fort à parier que la quasi-totalité des services imaginés auront trait à l’innovation dans la manière dont nous faisons nos courses… Ce n’est pas un mal en soi, mais « gâche » un peu l’intérêt premier de MesInfos : croiser des données qui n’ont rien à voir de prime abord pour en imaginer des applications qui peuvent très bien n’avoir aucun rapport avec la source  dont elles sont issues.
  • Enfin, parce que, encore une fois assez naturellement, nous avons une vision assez fonctionnelle et commode des services : ils vont m’aider à résoudre un problème, gagner du temps, gérer ma paperasse, etc.
    Or, dans MesInfos, nous allons aussi chercher des idées de scénarios plus ludiques ou sensibles, pouvant contribuer à la connaissance collective, utilisant la connaissance de soi… Autant de domaines qui ont été jusqu’alors insuffisamment explorés à notre goût.

Voilà donc les lignes directrices que nous avons proposé à nos 25 participants d’explorer plus avant.

Les idées vous seront restituées ces prochains jours sur le blog (si vous voulez dores et déjà savoir si vous avez passé une bonne journée, c’est possible :) )

En voilà quelques autres : « Je me la raconte », ou comment les données peuvent raconter de jolies histoires personnelles, des pistes autour des fonctions de « consentement » lors de l’installation d’une application, mais aussi bien d’autres qui ont été imaginées mais pas retravaillées (« les données personnelles, levier de l’engagement local », se présenter sous différentes facettes et différents profils en fonction de ses interlocuteurs, visualiser son budget d’une façon sensible…)

 

IMG_20131108_165706

 

Une mention spéciale pour les partenaires de MesInfos, qui jouent le jeu à chaque atelier MesInfos. De venir d’abord (La Poste, La Société Générale, Intermarché, AXA, Le Crédit Coopératif, la CNIL… étaient présents !), mais aussi, d’aller explorer des sujets pas forcément en phase avec leur métier de départ.

C’est déjà un beau signe de levier pour MesInfos !

 

La suite des réjouissances ?

Une « permanence Build » le 19 novembre prochain de 14h à 18h dans les locaux de la Fing. Nous retravaillerons quelques idées de service avec les plus motivés et nous serons à disposition des développeurs qui se posent des questions sur l’environnement technique de MesInfos. Pas de méthodologie d’animation particulière, mais un après-midi studieux auquel vous pourrez venir (on prévoira du café et des bonbons, et puis on aura le droit de rigoler aussi :)

Et d’autres Build à venir, pour creuser vos idées !

A très vite !

 

 





Cet article a 1 commentaires


    RenaudFrancou

    @romainlange :) nous imaginâtes plutôt :) http://t.co/kwZ6lFVudp



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les prochains événements !


MyData 2017 – 30 août au 1er septembre – Tallinn & Helsinki

En savoir plus