Actualités
Tenez-vous informés des nouvelles du Self Data et du projet MesInfos : retrouvez nos dernières publications, comptes rendus des ateliers/des rencontres, et participez aux événements sur notre blog !

Le covoiturage pour mes courses : « Balade et Ramène »

Ramene-WEB

Auteur : Pierre-François Tachon

Date : 14 avril 2014



« Balade » et « Ramène » sont deux services permettant aux personnes d’être mises en relation avec des voisins afin de faire du covoiturage pour leurs courses ou de profiter des déplacements de ceux-ci afin qu’ils leur ramènent les courses qu’ils ont commandées sur internet.

  • « Ramène » propose de compter sur un voisin, afin qu’il récupère au drive les courses commandées en ligne puis les ramène.
  • « Balade », quant à lui, offre la possibilité de faire du covoiturage avec un de ses voisins pour aller au supermarché.

 

Public cible :

Ce service s’adresse à :

  • tout le monde
  • des personnes à mobilité réduite
  • des personnes n’ayant pas le temps d’aller faire leurs courses

 

Fonctionnalités :

L’application propose les fonctionnalités suivantes :

  • La mise en relation des personnes proches géographiquement
  • Un système d’alertes afin de notifier les personnes proposant leur aide d’une nouvelle demande
  • Notification rappelant le contenu de la commande à la personne qui la récupère

 

Bénéfices utilisateurs :

Ces services vont permettre de faciliter la prise de contact entre les personnes se trouvant dans la même zone géographique.

Cela se traduira par un gain de temps pour les personnes n’ayant pas l’occasion de faire elles-mêmes leur courses.

Mais aussi par une simplification de la vie de personnes âgées ou ayant des problèmes de mobilité physique ou technique en leur donnant la possibilité de faire leurs courses ; enfin, le covoiturage des courses peut permettre de réduire l’empreinte carbone des utilisateurs.

 

Données utilisées :

L’application utilise les données suivantes :

  • Géolocalisation
  • Personne
  • Intermarché, commande en ligne, données client
  • Agenda

 

Mise en situation :

  • Le demandeur fait ses courses en ligne
  • L’offreur : soit fait également les siennes en ligne soit prévoit de faire ses courses en magasin et a la possibilité de récupérer la commande du demandeur

 

Scénario du service « Ramène » :

Ramene-WEB

Scénario Ramène en pdf

 Jeanne n’est plus toute jeune, elle a du mal à se déplacer et faire ses courses est devenu vraiment difficile pour elle.

Grâce à l’application où elle a poster une annonce, elle peut demander à des personnes proches géographiquement d’aller chercher ses courses et préciser divers critères tels que sa position géographique ou encore la distance qui la sépare des magasins environnants.

Ainsi les magasins Intermarché des environs ainsi que les personnes proposant leur service sur la plateforme et se trouvant à proximité, vont recevoir une alerte. Celle-ci leur indique la demande de Jeanne et les conditions/préférences de l’annonce.

Au préalable Jeanne a passé sa commande en ligne et aura reçu le code-barres qui lui permet de récupérer ses achats qui auront été préparés par le magasin.

Il ne lui restera plus qu’à transmettre ce code-barre à la personne qui a accepté de se charger de sa demande.

Après avoir récupérer ses emplettes, celle-ci n’aura plus qu’à signaler à Intermarché qu’elle a bien reçu sa commande en se servant de la plateforme. Et la personne l’ayant aidé bénéficiera de point de fidélité.

 

Scénario du service « Balade » :

Balade-web

Scénario balade en pdf

Germaine a pour habitude d’aller faire ses courses pour voir du monde et discuter avec les gens mais depuis peu elle n’a plus de voiture.

Elle utilise donc la plateforme de mise en relation qui lui permet d’aller faire ses courses par le biais du covoiturage avec des personnes habitant à proximité, dans son annonce elle décrit ses disponibilités en terme d’horaire ainsi que le temps qu’elle met généralement pour faire ses achats.

Ainsi Germaine (la demandeuse) peut rentrer en contact avec Serge qui propose de faire du covoiturage et qui habite à quelques rues de chez elle.

Après avoir discuté de divers détails concernant le covoiturage tel que le volume des courses que prévoit de faire Germaine, le type de véhicule de Serge ou encore du fait que Germaine veut en profiter pour aller dans des magasins où elle se rend régulièrement se trouvant à proximité de l’Intermarché, ils se mettent d’accord sur l’heure et le lieu du rendez-vous ainsi que sur l’heure de retour .

Germaine et Serge se retrouvent à l’heure et au lieu indiqués précédemment, et se rendent ensemble au supermarché, Germaine et Serge font leurs achats séparément et se retrouvent à l’heure convenue pour le retour.

Serge dépose Germaine chez elle ou près de chez elle selon ce qu’ils ont décidé.

Enfin Germaine et Serge font leur retour sur leur expérience grâce à la plateforme afin de notifier à Intermarché si cela s’est bien passé.

 

Ces concepts ont été imaginés dans le cadre d’un atelier mené le 22 Janvier 2014 par Intermarché et la Fing.





Cet article a 3 commentaires


    vignali

    Très bien mais comment accéder à ces services ?? Pas de lien ni d applications ? De plus,y a t il comme un covoiturage basique une division du coût d essence ?




    Pierre-François Tachon

    Ces services sont uniquement à un stade de concept, on ne peut donc pas accéder à ceux-ci car ils n’ont pas fait l’objet d’un développement plus poussé.

    Oui on peut supposer que le coût de l’essence est réparti entre les deux personnes.

    Mais on pourrait imaginer d’autres scénarios comme « par exemple » que l’enseigne chez qui les deux acteurs font leurs courses prenne également en charge une partie de l’essence.

    Ou tout autre scénario…




    TdF__ademe

    «Ramène et balade» services de mobilité pensés grâce à mesinfos http://t.co/BTGHLMc5It



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>