Parcourez le
Blog MesInfos

MesInfos Energies : quels usages et quelle valeur du Self Data ?

Capture d’écran 2015-12-21 à 15.17.09

Auteur : Marine Albarède

Date : 5 janvier 2016



Bonne année 2016 à tous !

Pour commencer cette nouvelle année, un petit retour sur les travaux de MesInfos Energies des semaines passées.

Après avoir cartographié le paysage des données d’énergies des individus, le projet MesInfos Energies s’est attaché à explorer les usages possibles de ces données. Trois ateliers (à Lyon, Grenoble et Paris), ainsi qu’un travail de plusieurs semaines d’étudiants de l’IRAM (St Etienne) ont permis de faire émerger une dizaine de concepts de services Self Data scénarisés, et illustrés par les designers du collectif BAM. Chacun, à sa manière, permet d’illustrer comment le Self Data pourrait bénéficier à des individus ou des foyers.

Vous pourrez découvrir certains concepts ci-dessous.

Le dernier temps de MesInfos Energies visait quant à lui explorer la valeur « systémique » du Self Data, c’est à dire pour les autres acteurs parties prenantes du sujet de l’énergie : les énergéticiens eux-mêmes, les collectivités territoriales, les opérateurs de services,  les constructeurs, les bureaux d’études et BTP…  Et si le Self Data bénéficie avant tout aux individus, il pourrait bénéficier à d’autres acteurs : contribution à l’objectif de réduction de la précarité énergétique et des consommations sur les territoires, meilleure connaissance de la santé énergétique sur les territoire, nouveaux canaux de communication, d’échange ou de vente pour les énergéticiens ou les acteurs de la filière de la rénovation énergétique…
Nous restituerons prochainement ces derniers éléments.

Les concepts, en synthèse

(E)copro et « T’as vu ça? » sont deux concepts de services au service du pilotage énergétique de la copropriété par ses membres. (E)copro est un outil de pilotage des questions énergétiques et environnementales de la copropriété, qui facilite les choix et les prises de décisions en la matière (construction et lancement d’un projet de rénovation énergétique, achat plus ou moins modestes d’équipements pour la copro, etc.). « T’as vu ça? » propose quant à lui de suivre, visualiser, comprendre et situer les consommations de sa copropriété simplement, en couplant application et dispositif d’affichage dans le hall, espace collectif et espace personnel et sécurisé dédié aux habitants, diagnostic et comparaison avec d’autres copropriétés du territoire.

Mon budget Energies, est un outil de gestion budgétaire associé à l’énergie, destiné aux individus : il vous permet de prendre conscience de vos consommations et de vos dépenses d’énergies, vous aide à définir des objectifs et à les mettre en œuvre. Mon budget Energies va jusqu’à vous proposer des solutions pour réduite votre budget énergétique, et peut vous accompagner dans la conception d’un projet de rénovation énergétique ou d’investissement énergétique.

Capture d’écran 2015-12-21 à 15.32.24

Solid’Energies est un outil pour la solidarité énergétique : il vise à réduire la précarité énergétique, en permettant aux individus de partager des conseils et des bonnes pratiques. Mais il permet aussi de redistribuer les économies qui pourraient êtres faites en réduisant sa consommation à un foyer en situation de précarité énergétique.

Capture d’écran 2015-12-21 à 15.17.09

Illustrations : Collectif BAM

TutoConso vous permet de suivre vos consommations associées à l’usage de certains équipements, et vous propose des défis individuels et collectifs pour mieux les utiliser et mieux consommer. A la clé, c’est aussi la création d’une connaissance plus partagée sur les bons usages de nombreux équipements !

Ces services sont issus des ateliers ouverts de l’automne, à Grenoble et Lyon. Les services issus des travaux des étudiants de l’IRAM seront publiés dans les semaines qui viennent.

Si certains ne sont pas fondamentalement neufs (ont été évoqués notamment les services Coach Copro proposé par l’Agence Parisienne du Climat pour la rénovation énergétique ou Dr Watt, proposé par Enercoop pour effectuer son auto-diagnostic énergétique), la possibilité pour les individus d’accéder à leurs données et de les utiliser à leur propre compte ouvre de nouvelles possibilités : fluidification et simplification des services, possibilités nouvelles de comparaison, de compréhension de ses consommations, etc.

Retrouvez la synthèse de ces quelques services imaginés :

 Téléchargez MesInfos Energies – Concepts de services

 

La suite ? 

MesInfos Energies, c’est fini pour 2015. Nous publierons un compte-rendu plus complet des travaux de l’année début 2016. Mais MesInfos n’abandonne pas l’énergie pour autant. Puisque nous savons désormais que la valeur du Self Data pour l’individu réside dans les croisement qu’il fera de données de divers univers, nous lançons – avec les partenaires du projet – un pilote, qui visera à faire franchir un cap au Self Data.

Plus d’informations dans les semaines à venir !

 

 

 





Cet article a 1 commentaires


    OneShotNC

    RT @la_fing: MesInfos Energies: Tutoconso, Solid’énergie, EcoPro, …5 concepts de services à découvrir ! https://t.co/Bz34p1uL0P https://t…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>