Actualités

Tenez-vous informés des nouvelles du Self Data et du projet MesInfos : retrouvez nos dernières publications, comptes rendus des ateliers/des rencontres, et participez aux événements sur notre blog !

Pilote MesInfos : synthèse / enseignements / actions !

couverture_livrable_pilotemesinfos_fing

Auteur : Equipe MesInfos

Date : 20 juin 2018



L’économie numérique actuelle, qui repose sur la collecte, la production et l’exploitation d’un nombre sans cesse plus important de données, notamment personnelles, génère trop de défiance, de controverses. Elle n’est plus soutenable.

Au sein du projet MesInfos, la Fing a tenté d’ouvrir des perspectives et de proposer une alternative- devenue beaucoup plus réelle, depuis l’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018, et l’apparition du “droit à la portabilité” : la piste du Self Data, à savoir « la production, l’exploitation et le partage de données personnelles par les individus sous leur contrôle et à leurs propres fins. »

Une piste iconoclaste s’il en est ! Après tout il ne s’agit rien de moins que de renverser le paradigme actuel de l’économie de la donnée et de proposer un nouveau modèle dans lequel l’individu maîtrise ses données et en tire des usages utiles pour lui. Une première expérimentation en 2013 nous a permis d’éprouver nos intuitions, de les confronter à la réalité du terrain et d’en tirer des premières leçons. En 2016, après 5 ans d’exploration du sujet il était temps de faire franchir un cap au Self Data, d’en proposer une vision plus longue-termiste, porteuse de confiance et de nouvelles formes d’innovations. Le contexte législatif favorable, la volonté d’un acteur – la MAIF – d’équiper ses sociétaires d’un cloud personnel leur permettant de contrôler leurs données (Cozy), la solidification d’un écosystème autour du sujet, nous a incités à lancer le Pilote MesInfos, première implémentation au monde du Self Data à grande échelle.

Le pilote MesInfos rassemble des organisations détentrices de données, une plateforme, un territoire et un écosystème d’innovation afin d’explorer concrètement le potentiel du Self Data. Des organisations partenaires partagent avec plus de 2000 individus les données qu’elles ont sur eux, pour qu’ils en fassent… ce qui a du sens pour eux !

Nous vous livrons aujourd’hui le fruit de plus de deux ans de travaux sur ce pilote : synthèse de nos actions, principaux enseignements clefs et pistes pour faire avancer le Self Data. Découvrez le résultat des chantiers juridiques et techniques que nous avons mis en place pour accompagner les organisations dans le partage des données, les stratégies d’accompagnement auprès de réutilisateurs de données pour créer des cas d’usage et des services innovants, et la dynamique de recrutement et d’animation des 2000 testeurs du pilote MesInfos.

> Télécharger le livret Fing, «Pilote MesInfos 2016-2018 : synthèse / enseignements / actions !», 2018.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les prochains événements !