Actualités

Tenez-vous informés des nouvelles du Self Data et du projet MesInfos : retrouvez nos dernières publications, comptes rendus des ateliers/des rencontres, et participez aux événements sur notre blog !

Publication du livret « Quelle valeur du Self Data pour les détenteurs de données ? » (Défi économique)

defis_selfdata

Auteur : Equipe MesInfos

Date : 10 mai 2016



Après deux éditions du cahier d’exploration MesInfos (en 2013 et 2015) qui ont permis d’identifier un certain nombre de défis du Self Data, la Fing et Without Model ont mené un travail spécifique sur l’un d’entre eux : le défi économique.

Le Self Data promet beaucoup en termes de valeur : des marchés plus efficients, de nouveaux services (donc de nouveaux marchés) au bénéfice du consommateur, des bénéfices indirects en termes de confiance ou de fidélité pour la marque… Ces promesses nécessitent que des acteurs différents (détenteurs, fournisseurs de services, plateformes…) y trouvent leur compte.

Au cœur de ce défi, l’enjeu des incitations qui conduiraient les organisations à restituer les données aux utilisateurs se fait plus saillant :  alors que leurs données sont présentées comme l’un de leurs principaux actifs, quelle valeur économique les détenteurs de données peuvent-ils générer et/ou capturer en partageant ces données avec leurs clients ou usagers ?

C’est sur cette question que ce se concentre ce livret. Issu d’un travail collectif rassemblant des acteurs divers lors de la saison 4 du projet MesInfos (année 2015), il s’appuie sur des cas existants – analysés au travers d’une cartographie – afin de dessiner des scénarios de création de valeur pour les détenteurs ainsi que des pistes pour les expérimenter.

Ce livret se veut un outil de travail pour les détenteurs, au service de la perspective Self Data, afin d’imaginer la relation client de demain, plus symétrique, source de confiance et de croissance économique. En 2016, les partenaires du pilote MesInfos s’engagent à restituer à leurs clients les données dont ils disposent sur eux, et ce de manière pérenne. Une occasion unique pour créer de nouveaux services avec de vraies perspectives de marchés, et pour expérimenter concrètement la valeur économique du Self Data !

> Télécharger le livret « Quelle valeur du Self Data pour les détenteurs de données ? » (Défis économiques du Self Data, Mai 2016, pdf, 52 pages, Creative Commons)

 

 

 

 





Cet article a 4 commentaires


    Expe_MesInfos

    Publication du livret «Quelle valeur du Self Data pour les détenteurs de données ?» par @la_fing & @WithoutModel ! https://t.co/atIoEbYDOh




    la_fing

    RT @Expe_MesInfos: Publication du livret «Quelle valeur du Self Data pour les détenteurs de données ?» par @la_fing & @WithoutModel ! https…




    CollectifBam

    RT @Expe_MesInfos: Publication du livret «Quelle valeur du Self Data pour les détenteurs de données ?» par @la_fing & @WithoutModel ! https…




    marinealbarede

    RT @Expe_MesInfos: Publication du livret «Quelle valeur du Self Data pour les détenteurs de données ?» par @la_fing & @WithoutModel ! https…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les prochains événements !


Les rencontres du Self Data – 25 avril 2017 15h – « retrouver la maîtrise de mes données de santé »

En savoir plus