La saison 4
Les chantiers

Les objectifs

Trois chantiers :
> Réalisations : disposer fin 2015 de réalisations emblématiques, concrètes, qui engagent le mouvement Self Data
> Défis : décrire les risques et les défis du Self Data ( techniques / économiques /juridiques… pour les individus / les organisations / systémiques )
> Dynamique d’Acteurs : fédérer, animer, valoriser l’écosystème des acteurs des Self Data : VRM, Quantified Self, Coffres-forts, Personal Cloud, etc.

Comment ?

Deux réalisations « MesInfos Santé » et « MesInfos Energies » (voir plus bas pour lire le résumé des projets et pour télécharger le dossier de partenariat)
Des ateliers, réunions, appels à experts et une veille continue pour le chantier « défis » : le prochain atelier – sur le défi juridique – organisé par Open Law, se tiendra le 29 avril 2015.
Deux événements en 2015 pour le chantier « dynamique d’acteurs » : un événement « Self Data et Objets Connectés » fin septembre 2015 avec Systematic et Cap Digital dans le cadre de « Living Things » et un meetup VRM en juin 2015.

Les productions attendues

Une publication : « Cahier d’exploration » V2, livrable de la saison 3 (fin avril 2015 )
Des pistes de réponses aux défis soulevés par le Self Data
Pour chaque réalisation : cartographies des données, jeu de données, scénarios d’usages/prototypes et conditions de passage à l’échelle !

 


Saison 4
En 2015 ça continue

Rejoignez-nous ! En 2015, la Fing et ses partenaires lanceront les prochaines étapes de développement concret des applications du « Self data ».

MesInfos Santé

MesInfos_Sante_DossierPrésentation

Le projet MesInfos Santé propose de permettre aux individus de voir et de disposer de leurs données personnelles de santé, et de les utiliser à leurs propres fins dans un contexte sécurisé. Pour impulser cette démarche, la Fing et ses partenaires proposent d’engager en 2015 un projet agile et ouvert, mobilisant à la fois des détenteurs de données volontaires et des méthodes innovantes de collecte (“Datablitz”).

 

MesInfos Energies

MesInfos_Energies_DossierPrésentation

Le projet MesInfos Energies vise à permettre à des citoyens et experts d’imaginer et de simuler la manière dont ils pourront demain obtenir et/ou collecter eux-mêmes leurs données de consommation énergétiques, puis les exploiter par eux-mêmes. En 2015, MesInfos Energies s’ancrera sur deux territoires – Lyon et Grenoble – et articulera collecte de données et conception de services innovants. Il se propose plus globalement de remettre la « ville intelligente » sur ses pieds en la fondant sur la participation active de ses habitants, en mariant aussi étroitement que possible intérêt individuel et contribution au collectif, plaisir et raison, quotidien et long terme, top-down et bottom-up.