Actualités

Tenez-vous informés des nouvelles du Self Data et du projet MesInfos : retrouvez nos dernières publications, comptes rendus des ateliers/des rencontres, et participez aux événements sur notre blog !

Santé et Energies : les cartographies du paysage des données des individus !

Capture d’écran 2015-09-16 à 14.12.59

Auteur : Manon Molins

Date : 29 septembre 2015



En juin, MesInfos avait lancé une campagne de chasse aux données d’énergies et de santé avec 4 ateliers « Santé » et « Energies ». L’objectif ? Repérer, décrire et cartographier les données qui se trouvent dans nos ordonnances, nos résultats d’analyse, nos factures, nos apps ou objets connectés…

Découvrez aujourd’hui les premières versions des deux cartographies issues de ce travail :

>> Le paysage des données de santé de l’individu

>> Le paysage des données d’énergies de l’individu

 

Un travail mené durant l’été 2015, avec designers et experts, apporte trois niveaux de lecture à la cartographie. Sur la santé par exemple :
- le premier niveau offre une vision panoramique du paysage des données de santé qui entourent l’individu, en démontre la richesse. Et l’on se rend compte que ce qui fait sens pour l’individu en matière de santé ne se limite pas aux données médicales à proprement parler ! Des données personnelles non médicales comme des des données de contexte (taux de pollution ou de pollen par exemple) entrent en jeu lorsqu’il s’agit de décrypter sa santé.

- le deuxième détaille les données, les gisements qui les portent et la façon d’y accéder ; une bonne manière de se rendre compte que beaucoup de choses pourraient être récupérées par les individus en quelques manipulations simples, s’ils étaient outillés de services !

- enfin, le troisième donne un aperçu d’usages possibles des données, en mettant en lumière celles qui font sens pour répondre à un besoin (par ex : « améliorer mon budget santé »).

Mais nous ne pouvons nous arrêter aux données ; sans des services – même basiques – leur permettant d’en faire usage, les individus n’en feront probablement que peu de chose. Ce mois-ci, nous explorerons donc des scénarios d’usage et les services potentiels qui pourraient voir le jour, sur la base de ces données : rejoignez-nous lors de ces ateliers ouverts ! (dates, lieux et inscriptions sur ce lien)





Cet article a 4 commentaires


    geoffdelc

    RT @Expe_MesInfos: Santé et Energies : les cartographies du paysage de données des individus !: http://t.co/4QuEmCzNl9




    la_fing

    RT @Expe_MesInfos: Santé et Energies : les cartographies du paysage de données des individus !: http://t.co/4QuEmCzNl9




    marinealbarede

    RT @Expe_MesInfos: Les carto données de santé et énergies sont publiées, nous vous attendons au Tuba vendredi ! http://t.co/KxpwvArhiP http…




    kaplandaniel

    RT @Expe_MesInfos: Santé et Energies : les cartographies du paysage de données des individus !: http://t.co/4QuEmCzNl9



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les prochains événements !


Les rencontres du Self Data – 25 avril 2017 15h – « retrouver la maîtrise de mes données de santé »

En savoir plus